Le divorce est une épreuve pour chacun des conjoints, qu’il soit choisi par l’un ou imposé à l’autre. C’est une décision difficile, prise bien souvent après des mois et même des années de réflexion et de mal-être au sein du couple. Le divorce est quelque part un constat d’échec dans la vie de couple, et il faut savoir l’aborder avec sérénité pour à nouveau pouvoir aller de l’avant.

Mais la fin du couple conjugal ne signifie pas la fin du couple parental, lequel va lui subsister encore de nombreuses années jusqu’à l’indépendance totale des enfants.

Alors pourquoi se faire la guerre inutilement ? 

Maître Violaine HENRY privilégie toujours le divorce par consentement mutuel. Ce type de divorce nécessite d’être d’accord sur tout, un rendez-vous commun dans le calme et la sérénité permet souvent de trouver une solution qui préserve les intérêts de chacun et surtout l’intérêt de vos enfants.

Si un accord avec votre conjoint vous semble impossible, sachez qu’il existe des voies médianes (le divorce pour altération définitive du lien conjugal ou le divorce pour acceptation du principe de la rupture) et que le divorce pour faute n’est pas la seule et unique solution.

Cette procédure, pour faute, n’est plus dans l’ère du temps. En effet, elle est plus coûteuse du fait de sa longueur et de sa complexité. Elle est aussi, il faut le reconnaître, plus destructrice pour la famille car les torts de chacun tout au long de la vie conjugale seront exposés en détails.

Maître Violaine HENRY vous conseillera au mieux dans le choix de la procédure et vous assistera tout au long de celle-ci. Il est même possible d’organiser sa séparation amiablement en attendant de prendre la décision de divorcer.

Consulter pour un divorce :

La première consultation dure en moyenne une heure trente. Vous pouvez venir seul dans un premier temps, ou directement accompagné de votre conjoint s’il est d’accord sur le principe du divorce et sur l’essentiel de l’organisation de la vie de la famille. Ne vous inquiétez pas, un accord sur les points annexes pourra être trouvé en cours de rendez-vous. Maître Violaine HENRY est là vous vous orienter et vous conseiller dans votre intérêt à tous les deux et surtout dans l’intérêt de vos enfants.

Consulter pour un divorce, ce n’est pas forcément engager une procédure de divorce ! 

Il peut s’agir dans un premier temps de se renseigner, de voir ce qu’il est possible de faire. Votre couple, votre histoire personnelle, vos problèmes, vos enfants, votre famille, votre patrimoine… sont uniques et singuliers. Votre situation n’est jamais exactement la même que celles de votre collègue ou de vos amis.

Méfiez-vous des idées reçues, des préjugés qui ont la vie dure, des connaissances anciennes ! Le Droit de la famille évolue vite, les lois changent, et tendent à s’adapter à l’évolution de la famille, laquelle connaît aujourd’hui de nombreux visages, notamment les familles monoparentales ou les familles avec parents de même sexe.

Vous sortirez de votre consultation rassuré et apaisé, ce qui vous laissera ensuite le temps de réfléchir et de discuter avec votre conjoint.

Maître Violaine HENRY vous proposera éventuellement d’écrire elle-même à ce dernier ou cette dernière pour lui proposer un divorce par consentement mutuel afin de divorcer rapidement tout en préservant votre famille des conflits destructeurs.

Contact

Pour nous joindre rapidement.

Start typing and press Enter to search